NDICATIONS
Quand l’ostéopathie peut-elle aider votre chien ?
Voici quelques pathologies sur lesquelles l’ostéopathie canine peut agir :
- Problèmes locomoteurs : boiterie, faiblesse de l’arrière-train, dorsalgie, cervicalgie, dysplasie…
- Troubles viscéraux (digestifs, urinaires et respiratoires) : diarrhée chronique, incontinence, toux chronique…
- Troubles neurologiques : crises épileptiformes, pertes de repère…
- Otites à répétition
- Troubles du comportement : chien craintif, hyperactif…
- Troubles dermatologiques : aide à la prise en charge des plaies de léchage, des allergies et dermatoses chroniques
- Suite post-chirurgicale ou après un accident : suite de traumatisme (accident de la voie publique…) et suite de chirurgie orthopédique (hernie discale, fracture, rupture de ligament croisé…) ou viscérale pour travailler sur les cicatrices, limiter les dysfonctions compensatoires et aider à la récupération globale de l’organisme
Cette liste n’est pas exhaustive.
Dans tous les cas, les techniques sont adaptées à la pathologie (pas de manipulations structurelles lors d’hernie discale…). Le soin ne s’intéresse pas uniquement à une pathologie donnée ou à une zone précise de l’animal : par essence, l’ostéopathie considère l’ensemble de l’animal, ce qui permet un travail plus approfondi et plus global.
La consultation d’ostéopathie est possible à différents stades d’évolution permettant une action préventive et/ou curative. Les phénomènes infectieux sont une contre-indication à l’ostéopathie.
L’OSTEOPATHIE AU COURS DE LA VIE DE VOTRE CHIEN
L’ostéopathie est également utile à certaines étapes de la vie d’un chien :
- Pendant la croissance : chiot présentant des difficultés à téter, problèmes d’occlusion dentaire, retard de croissance, problèmes d’aplombs (surtout sur les chiots de grande race)…
- Lorsque l’animal vieillit : difficultés à sauter, mauvaise humeur, perte de repères…Par son approche globale, l’ostéopathie est un outil précieux pour améliorer la qualité de vie d’un chien âgé : elle l’aide à garder une mobilité optimale et à gérer les problèmes de sénilité.
- Pour un animal sportif : en préparation de la saison sportive (agility, expositions canines, chasse…) afin d’améliorer la performance de son chien, pendant ou après la saison lors d’apparition de symptômes ou de baisse de performance.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE D’OSTEOPATHIE VETERINAIRE
La séance d’ostéopathie canine se déroule en plusieurs étapes :
1. Une phase de diagnostic au cours de laquelle les dysfonctions ou lésions ostéopathiques sont identifiées.
- Observation statique et dynamique de l’animal
- Examen ostéopathique proprement dit : palpation, percussion, tests de mobilité et motilité…
2. Une phase de traitement :
Différentes techniques sont utilisées pour traiter les dysfonctions. Elles ont en commun d’être manuelles et non douloureuses. Il peut s’agir de techniques d’ostéopathie crânio-sacrée, fasciale, viscérale, de manipulations structurelles, d’ostéopathie tissulaire… Je choisis pour chaque chien et chaque situation les techniques qui conviennent le mieux. Lors d’une consultation d’ostéopathie, plusieurs techniques sont souvent associées. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail d’écoute et de coopération avec votre chien.
Il est nécessaire de laisser votre chien au repos pendant quelques jours après la consultation afin qu’il intègre le travail à son rythme. En effet, pendant la séance d’ostéopathie, des tensions sont libérées. L’organisme va alors retrouver son état d’équilibre progressivement en quelques jours/quelques semaines. Le bilan est fait un mois après la séance.
RYTHME DES SEANCES
Le nombre et le rythme des séances d’ostéopathie animale sont variables selon le patient et le type de dysfonctions. Ils sont évalués à la fin de chaque consultation.
Dans la majorité des cas, une séance permet de lever les principales dysfonctions. Un mois après une première consultation, il est parfois nécessaire de poursuivre le travail d’ostéopathie.
Dans certains cas plus aigus, il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances à quelques jours d’intervalle.
Si votre chien est suivi de façon préventive, deux séances par an sont conseillées.
Le suivi s’effectue bien sûr toujours au cas par cas.